à propos

« La force qui est en chacun de nous est notre plus grand médecin » Hippocrate

Bonjour ! Je suis Isabelle, j’ai 31 ans, soleil en scorpion et lune en scorpion !

Autant dire que les transformations et l’exploration de l’Être font partie de mon quotidien.

Petite, je rêvais d’être journaliste-reporter ou psychologue. Accompagner l’humain, enquêter et mettre en lumière, voilà ce qui m’amine.

C’est à 24 ans, suite à une épreuve de vie difficile et aux défis personnels que je vivais au quotidien, que j’ai commencé un chemin vers moi-même. Pour plus de bien-être physique d’abord puis cheminant, c’est une guérison plus globale et une danse vertueuse vers ce qui compte profondément. 

Lorsque j’étais encore salariée, je sentais que mon mode de vie citadin (travail- apéro-peu de dodo) aggravait ma santé physique et mentale . Je me suis alors tournée vers la naturopathie et la santé naturelle pour m’impliquer dans une démarche de reconstruction. A l’époque, je venais de déménager dans un nouvel appartement, une nouvelle ville, tout était aligné pour repartir à zéro !

J’entreprends alors des études de Naturopathie, je me concentre sur ce que je peux appliquer à moi même : l’alimentation naturelle, des routines de vie différentes et le réglage progressif de mes propres symptômes grâce aux principes de la Naturopathie. Et il étaient nombreux : crise d’angoisse, fatigue chronique, insomnie, acné adulte, syndrome prémenstruel ++, un poids très instable et j’en passe.

Continuant mon chemin, J’ai voulu rencontrer d’autres praticiens et formateurs pour avoir une vue d’ensemble non dogmatique afin de pratiquer une Naturopathie adaptée à l’humain moderne.

J’ai notamment exploré de près les principes de l’alimentation vivante auprès de Gaihamsa, Irène Grosjean, Marie-Sophie L… et j’ai suivi également une formation en cuisine végétale, sans gluten, sans œuf ni lait chez Eva-Claire Pasquier à Montpellier.

cropped-2019-04-29-universitc3a9-des-savoureux-compagnons-56-2.jpg

Sans dogme, ni vérité absolue, j’ai retrouvé la joie de me nourrir et une reconnexion plus grande à mes besoins. L’ aspect comportemental de l’alimentation (notamment l’alimentation intuitive) est un de mes piliers.

Je ne me suis pas installée en cabinet tout de suite, privilégiant ma casquette de cuisinière nomade et d’animatrice d’atelier de cuisine naturelle. C’est aussi une période où j’ai du me challenger sur bien des aspects dits de développement personnel : confiance en soi, regard des autres et affirmation de soi.  Au vu de mon hypersensibilité, ce fut un vrai travail d’alchimiste que d’apprendre à accueillir mes émotions, observer ce qu’il se passe en moi et comprendre mes schémas de pensée, libérer mes croyances limitantes…

En sommes, balayer ce qui devait l’être afin d’être en mesure de soutenir et d’accompagner les personnes dans leur propre chemin. Cette démarche d’évolution constante est d’une grande importance pour moi.

Aujourd’hui, j’ai posé mes bagages de thérapeute au Centre Le Vingt-Quatre à Saint-Étienne où je propose des accompagnements en naturopathie et pratiques holistiques, des ateliers de cuisine et ponctuellement d’autres évènements en présentiel ou en ligne ! ( à suivre sur les différents réseaux sociaux ) 😊

J’ai la conviction que la pratique de la naturopathie ne se résume pas appliquer un protocole naturel pour guérir un symptôme, il s’agit d‘accueillir l’humain d’abord, de lui permettre de déposer sa souffrance et de l’accompagner sur son chemin vers le mieux-être grâce à cette relation de confiance et d’écoute entre le praticien et le consultant.

C’est une voie d’accès à soi, pour prendre soin de la vie qui circule en nous et plus largement ressentir une connexion profonde à la nature, aux êtres, à l’univers.

Nous sommes ce que nous mangeons, pensons, ressentons, faisons et partageons. Je suis animée par cette conviction et émerveillée quotidiennement devant la capacité de régénération et d’autoguérison du corps humain quand on lui donne les bonnes conditions de vie.

18319253_10155338685129525_774145613524342161_o
La lumineuse forêt d’Anaga à Tenerife. Le calme, la beauté et la puissance de la nature.
 
 
 

Formations :

Certificat de Praticienne en soins énergétiques. Formée auprès de Palma Pisano.

Parcours d’initiation à la « Posture Juste » à l’École de la Présence Thérapeutique à Bruxelles auprès de Thierry Janssen (en cours)

Acquisition des pratiques de diététique psycho-comportementale  ACT  au Centre de Formation Diététique et Comportement par Florian Saffer.

Formation approfondie de Naturopathie  auprès de Julien Allaire, Naturopathe-Hygiéniste

Certificat de Praticienne de santé Naturopathe Hygiéniste – Yssingeaux (43)

Formation à la réflexologie plantaire – Par Johanna Brun

Formation aux massages bien-être avec Doriane Grand

Formation Access bars® – Technique de libération des pensées limitantes

 

En cuisine :

En 2019, j’ai eu le plaisir de participer à l’ouverture du premier restaurant Végétal à Saint-Étienne « Les petites graines » en tant que Cheffe cuisinière durant 6 mois.

Depuis 2018,  je suis membre du Collectif des Savoureux Compagnons, un collectif de cuisiniers engagés, convaincus que l’alimentation est au cœur de la transition écologique, éthique et sociétale.

Formation en cuisine végétale et sans gluten – Eva Claire Pasquier

Stage en santé naturelle & cuisine crue et vivante – Irène Grosjean

Stage de cuisine crue et vivante – Gaihamsa

Formation Raw food – L’instant cru – Marie Sophie L

En 2015 co-créatrice d’un service traiteur associatif « Les cocottes » cuisine végétale, bio et sans gluten à Saint-Étienne